La plantation, l'entretien et la taille de votre arbustes se déroule en plusieurs étapes que nous vous invitons à découvrir :
1 : La réception de votre arbuste
En fonction de la taille de l'arbuste commandé, déballez votre arbuste du colis ou de la palette.
Une fois déballé, nous vous recommandons de planter votre arbuste au plus vite.
Néanmoins, si vous n'avez pas le temps, les arbustes en conteneur peuvent rester jours/semaines dans leur conteneur, assurez juste un arrosage régulier en période de printemps/été.
2 : La plantation de votre arbuste
Lors de la plantation de votre arbuste , suivez ces étapes avec précaution pour assurer une bonne plantation :
- Prenez soin de sortir la motte du conteneur.
- Il est recommandé de creuser un trou qui doit être au moins trois fois plus grand que la taille de sa motte.
- Pour décompacter la terre, il est nécessaire de bêcher le fond du trou.
- Ensuite, il convient de mettre une fine couche de terre de surface mélangée à du terreau.
- Le plant doit être installé avec la motte légèrement en dessous du niveau du sol.
- La terre restante doit être mélangée avec du terreau (environ 1/3) et tassée progressivement pour combler le trou.
- Il est conseillé de créer une petite cuvette avec la terre restante pour recueillir l'eau d'arrosage et arroser abondamment (entre 10 et 20 litres), même si le temps est pluvieux.
- Au cours des jours qui suivent, de nouvelles racines appelées radicelles vont se former.
- Enfin, il est important de pailler le sol en utilisant un paillage minéral ou organique pour retenir l'humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes.
3 : L'entretien de votre arbuste
Une fois que les arbres et arbustes sont bien enracinés, ils nécessitent généralement peu d'entretien et sont capables de subvenir à leurs propres besoins.
Cependant, pendant la première saison de croissance (au printemps et en été), il est important de les arroser régulièrement pour compenser un système racinaire encore faible, le temps que la plante s'installe dans le sol.
Pour maintenir une bonne humidité du sol, vous pouvez également pailler le sol en utilisant des écorces de pin ou des paillettes de chanvre ou de lin. Pour stimuler la croissance de la plante, vous pouvez également utiliser un engrais spécial pour arbres et arbustes, que vous pouvez appliquer au printemps à la base de chaque sujet.
4 : La taille de votre arbuste
Les arbustes comme le forsythia, l'hortensia, le lilas, le buddleia nécessitent une taille d'entretien tous les ans ou tous les deux ans pour rester en bonne santé, éliminer le bois mort et renouveler les tiges.
Les saules, quant à eux, sont taillés pendant leur période de repos en automne ou en hiver pour favoriser leur ramification. Le saule crevette a besoin de tailles régulières pour obtenir la forme souhaitée, comme celle d'un buisson.
Pour les buis, il est conseillé de réduire les tiges lorsqu'ils sont jeunes et viennent d'être plantés, puis de leur donner la forme souhaitée lors d'une deuxième taille. Une charpente d'arbuste sera créée au printemps suivant et il sera nécessaire de couper les rameaux qui ont pris trop d'ampleur.
Enfin, pour les arbustes à feuillage persistant tels que le photinia et le troène, une taille d'entretien doit être effectuée à la fin de l'hiver pour les réveiller et une autre au début de l'été pour les raviver et les rafraîchir.