La plantation, l'entretien et la taille de votre vivace se déroule en plusieurs étapes que nous vous invitons à découvrir :

1 : La réception de votre plante vivace

Déballez votre emballage et rassemblez toutes les vivaces. Avant de planter, il est important de bien hydrater chaque plante en les trempant dans l'eau. Plongez votre plante en pot complètement dans l'eau pendant 10 à 15 minutes, en prenant soin de ne pas les confondre.

2 : La plantation de votre vivace

Lors de la plantation de vos plantes vivaces, suivez ces étapes avec précaution pour assurer une bonne plantation :

  • Prenez soin de sortir délicatement la motte du pot en la maintenant fermement
  • Tapotez légèrement le fond pour aider la motte à se détacher
  • Retirez délicatement le pot
  • Si la motte ne se détache pas facilement, vous pouvez couper le pot
  • Pour faciliter l'installation des plantes dans le sol, démêlez doucement les racines avec vos doigts ou une fourchette sans endommager la motte
  • Creusez un grand trou, deux fois plus grand que la motte, et déposez une petite quantité de terre fine au fond. Placez la plante dans le trou avec le haut de la motte juste sous le niveau du sol. Rebouchez le trou avec du terreau en tassant légèrement, puis arrosez.
  • Dans les semaines qui suivent, les racines vont se développer dans le sol, mais la plante ne montrera pas de croissance au-dessus du sol.
  • Au printemps, les racines qui se sont développées donneront naissance à des tiges, des feuilles et des fleurs.

3 : L'entretien de votre vivace

Certaines plantes peuvent être livrées avec des tiges et des feuilles qui peuvent faner après la plantation, en particulier en automne. Toutefois, ceci est tout à fait normal et la végétation repartira au printemps suivant. Pour les plantes vivaces dont le feuillage disparaît en hiver, il est recommandé de mettre des repères dès la plantation pour éviter de les confondre avec les mauvaises herbes, en utilisant les chromos fournis ou en réalisant des marquages soi-même.

Après quelques semaines de beau temps et d'arrosage régulier, les plantes vivaces vont pleinement s'épanouir pour fleurir au début de l'été. Les plantes vivaces ont l'avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier, elles restent en terre tout l'hiver et refleurissent plus abondamment la saison suivante.

Cependant, il est conseillé d'enlever régulièrement les fleurs fanées ou de cueillir des fleurs pour les bouquets afin de favoriser leur renouvellement. L'arrosage est important en cas de temps sec, en particulier durant le premier printemps et le premier été. Les engrais pour plantes vivaces doivent être apportés régulièrement au printemps et en été pour leur croissance. Il est également recommandé de griffer la terre au pied pour aérer le sol en surface, enterrer l'engrais et éliminer les mauvaises herbes. Enfin, en automne, les plantes dont les feuilles fanent doivent être coupées au ras du sol, et elles repartiront du pied au printemps.

4 : La taille de votre vivace

Au début du printemps, il est recommandé de supprimer les tiges sèches pour permettre à la nouvelle végétation de pousser. Pour certaines plantes vivaces, une taille régulière est également nécessaire au printemps pour favoriser une croissance dense et ramifiée. Dans ce cas, il est conseillé de couper une partie du feuillage et de retirer toutes les tiges et feuilles qui commencent à se dessécher.