Les jardins de la Victoire étaient monnaie courante pendant les grandes guerres, mais ils ont connu une résurgence depuis Covid. Cultiver des aliments réduit la nécessité de sortir et de faire des achats, mais permet également d'obtenir des produits biologiques. C'est également rentable. Mais combien coûte le démarrage et l'entretien d'un jardin potager ? Le coût de l'aménagement d'un potager dépend de la santé de votre sol et de la fantaisie que vous souhaitez lui donner. Les plates-bandes surélevées ou bordées peuvent être plus coûteuses que les plantations en pleine terre, mais les coûts peuvent être compensés avec le temps. Dans un contexte de santé, cultiver des légumes soi-même a du sens, mais quel est le coût des graines de potager, des démarrages, de la terre, etc. Le coût d'un potager varie en fonction de vos méthodes, de la variété des plantes et de votre installation. Mais avec l'inflation et les pénuries de la chaîne d'approvisionnement, le coût minimal peut en valoir la peine à long terme.
Démarrer un potager
Les jardiniers peuvent faire pousser des légumes dans des conteneurs ou en pleine terre. Si vous disposez d'un petit espace, vous devrez au départ dépenser de l'argent pour les pots et la terre. Les espaces plus grands auront toujours besoin d'un amendement du sol. Il peut s'agir d'articles achetés comme le fumier ou le compost de bœuf, ou de votre propre compost, de feuilles mortes et d'autres amendements organiques trouvés sur la propriété. La configuration du jardin peut être gratuite ou coûter un peu d'argent. Par exemple, si vous souhaitez construire des plates-bandes surélevées, vous pouvez les fabriquer à partir de bois traité acheté, ou les bricoler à partir de palettes, de pierres, de briques ou de blocs de béton trouvés. Cela dépend vraiment de la fantaisie que vous souhaitez donner à votre espace.
Sélection de graines et légumes rentables à cultiver
Le démarrage de plantes à partir de graines est moins cher que l'achat de départs dans une pépinière. Votre sélection de semences aura une incidence sur le coût du potager. Les semences de base ne sont pas très chères, mais si vous voulez des plantes héritières ou hybrides, les coûts augmenteront considérablement. Les semences biologiques seront également plus chères que les variétés de base. Si vous voulez être très bon marché, conservez les graines chaque année et participez à un échange de graines. Vous pourrez toujours obtenir les types de légumes que vous désirez, mais à une fraction du prix. L'achat de jeunes pousses est souvent un moyen plus rapide de démarrer la récolte, sauf si vous avez accès à une serre chauffée. Mais vous pouvez démarrer vous-même de nombreux légumes 8 à 10 semaines avant la date de la dernière gelée.